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de la semaine précédente
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L’indice de croissance
L’effet
amplificateur de la télévision
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Le Poulpe (2) a réalisé un
score supérieur à la télé
(4 175 940 contre 351 239 en salles)..
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n coefficient audience/entrées
élevé est synonyme d’un très
gros succès à la télévision
qui vient compenser un échec en salles. Par exemple,
Délit mineur a multiplié par plus de 500 son
nombre de spectateurs entre le cinéma et la
télévision. Sorti en mars 94, le film de Francis
Girod avait été exploité dans dix
salles parisiennes en première semaine. Au terme de
celle-ci, il n’était pas parvenu à se
hisser parmi les 15 premiers du box-office. Au niveau national, il
avait achevé sa carrière à 9 753
entrées. Diffusé en juillet 96 à 20 h
50 sur TF1, il a rassemblé en une soirée 5 141
070 téléspectateurs.
L’explication la plus simple à cette augmentation
est la suivante : à l’instar de Délit
mineur, les 14 autres films figurant dans le tableau ci-dessus ont tous
connu une exploitation réduite en salles et une large
exposition à la télévision. Ainsi,
seuls À cause d’elle, Pourvu que ça
dure, La femme du cosmonaute et Pourquoi maman est dans mon lit ? ont
bénéficié d’une combinaison
supérieure à 100 copies. Les 11 autres films sont
sortis dans peu de salles, Dernier stade ayant par exemple
été exploité dans une seule salle
à Paris. Ils ont par ailleurs tous été
retirés rapidement de l’affiche.
Exceptés Les eaux dormantes, Tous les jours dimanche, Vent
d’est et L’ours en peluche, ils ont en revanche
été diffusés en prime time dont dix
sur TF1, la chaîne qui peut s’enorgueillir du
meilleur coefficient cinéma. Cette diffusion à 20
h 50 leur permet de capter une audience d’autant plus large
que leur casting est attractif pour la
télévision. Ainsi, Pourquoi maman est dans mon
lit ? bénéficie de la présence de
Gérard Klein, valeur télévisuelle
sûre depuis le succès de L’instit. De
même, Délit mineur, Droit dans le mur,
L’ours en peluche ou L’affaire mettent
respectivement en vedette Claude Brasseur, Pierre Richard, Alain Delon
et Robert Hossein, soit des acteurs qui ne sont plus beaucoup
présents au cinéma mais qui ont su conserver leur
attrait auprès d’un public qui les a vus
débuter.
A. B.
les 15 meilleurs coefficients
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Rg
|
Titre
du film
|
Date
de sortie ciné
|
Date
de 1re diff. TV
|
Chaîne
|
Horaire
|
Entrées
salles
|
Audimat
|
Indice
audimat
|
1
|
Délit
mineur
|
34
394
|
juil.
96
|
TF1
|
20h30
|
9
753
|
5
141 070
|
527,13
|
2
|
Pourquoi
maman est dans mon lit ?
|
juil.
94
|
35
278
|
TF1
|
20h30
|
18
710
|
8
303 607
|
443,81
|
3
|
Droit
dans le mur
|
nov.
97
|
janv.
00
|
TF1
|
20h30
|
19
186
|
6
284 390
|
327,55
|
4
|
Pas
d’amour sans amour
|
nov.
93
|
déc.
95
|
France
2
|
20h30
|
153
828
|
7
129 080
|
299,19
|
5
|
Dernier
stade
|
nov.
94
|
juil.
99
|
M6
|
20h30
|
9
640
|
2
662 000
|
276,14
|
6
|
L’ours
en peluche
|
34
547
|
sept.
96
|
TF1
|
22h30
|
10
075
|
2
440 710
|
242,25
|
7
|
Vent
d’est
|
janv.
93
|
35
278
|
TF1
|
22h30
|
7
836
|
1
661 760
|
212,07
|
8
|
Tous
les jours dimanche
|
janv.
95
|
déc.
97
|
TF1
|
22h30
|
10
000
|
1
818 950
|
181,9
|
9
|
La
fille de l’air
|
nov.
92
|
34
759
|
TF1
|
20h30
|
45
645
|
7
129 080
|
156,19
|
10
|
La
femme du cosmonaute
|
juin-98
|
sept.
00
|
France
2
|
20h30
|
36
119
|
4
964 140
|
137,44
|
11
|
Pourvu
que ça dure
|
fév.
96
|
sept.
98
|
TF1
|
20h30
|
54
296
|
7
278 040
|
134,04
|
12
|
Les
eaux dormantes
|
nov.
92
|
juil.
95
|
France
2
|
22h30
|
7
628
|
981
540
|
128,68
|
13
|
Je
t’aime quand mÊme
|
fév.
94
|
juil.
96
|
France
2
|
20h30
|
32
314
|
4
050 540
|
125,35
|
14
|
À
cause d’elle
|
juin-93
|
janv.
96
|
TF1
|
20h30
|
83
766
|
9
866 700
|
117,79
|
15
|
L’affaire
|
avr-94
|
juin-96
|
TF1
|
20h30
|
47
362
|
4
881 420
|
103,07
|

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