Edition du Vendredi 9 novembre 2001
 

de la semaine précédente

L’indice de croissance

L’effet amplificateur de la télévision

 
 
Le Poulpe (2) a réalisé un score supérieur à la télé (4 175 940 contre 351 239 en salles)..

n coefficient audience/entrées élevé est synonyme d’un très gros succès à la télévision qui vient compenser un échec en salles. Par exemple, Délit mineur a multiplié par plus de 500 son nombre de spectateurs entre le cinéma et la télévision. Sorti en mars 94, le film de Francis Girod avait été exploité dans dix salles parisiennes en première semaine. Au terme de celle-ci, il n’était pas parvenu à se hisser parmi les 15 premiers du box-office. Au niveau national, il avait achevé sa carrière à 9 753 entrées. Diffusé en juillet 96 à 20 h 50 sur TF1, il a rassemblé en une soirée 5 141 070 téléspectateurs.

L’explication la plus simple à cette augmentation est la suivante : à l’instar de Délit mineur, les 14 autres films figurant dans le tableau ci-dessus ont tous connu une exploitation réduite en salles et une large exposition à la télévision. Ainsi, seuls À cause d’elle, Pourvu que ça dure, La femme du cosmonaute et Pourquoi maman est dans mon lit ? ont bénéficié d’une combinaison supérieure à 100 copies. Les 11 autres films sont sortis dans peu de salles, Dernier stade ayant par exemple été exploité dans une seule salle à Paris. Ils ont par ailleurs tous été retirés rapidement de l’affiche. Exceptés Les eaux dormantes, Tous les jours dimanche, Vent d’est et L’ours en peluche, ils ont en revanche été diffusés en prime time dont dix sur TF1, la chaîne qui peut s’enorgueillir du meilleur coefficient cinéma. Cette diffusion à 20 h 50 leur permet de capter une audience d’autant plus large que leur casting est attractif pour la télévision. Ainsi, Pourquoi maman est dans mon lit ? bénéficie de la présence de Gérard Klein, valeur télévisuelle sûre depuis le succès de L’instit. De même, Délit mineur, Droit dans le mur, L’ours en peluche ou L’affaire mettent respectivement en vedette Claude Brasseur, Pierre Richard, Alain Delon et Robert Hossein, soit des acteurs qui ne sont plus beaucoup présents au cinéma mais qui ont su conserver leur attrait auprès d’un public qui les a vus débuter.
A. B.

les 15 meilleurs coefficients
Rg
Titre du film
Date de sortie ciné
Date de 1re diff. TV
Chaîne
Horaire
Entrées salles
Audimat
Indice audimat
1
Délit mineur
34 394
juil. 96
TF1
20h30
9 753
5 141 070
527,13
2
Pourquoi maman est dans mon lit ?
juil. 94
35 278
TF1
20h30
18 710
8 303 607
443,81
3
Droit dans le mur
nov. 97
janv. 00
TF1
20h30
19 186
6 284 390
327,55
4
Pas d’amour sans amour
nov. 93
déc. 95
France 2
20h30
153 828
7 129 080
299,19
5
Dernier stade
nov. 94
juil. 99
M6
20h30
9 640
2 662 000
276,14
6
L’ours en peluche
34 547
sept. 96
TF1
22h30
10 075
2 440 710
242,25
7
Vent d’est
janv. 93
35 278
TF1
22h30
7 836
1 661 760
212,07
8
Tous les jours dimanche
janv. 95
déc. 97
TF1
22h30
10 000
1 818 950
181,9
9
La fille de l’air
nov. 92
34 759
TF1
20h30
45 645
7 129 080
156,19
10
La femme du cosmonaute
juin-98
sept. 00
France 2
20h30
36 119
4 964 140
137,44
11
Pourvu que ça dure
fév. 96
sept. 98
TF1
20h30
54 296
7 278 040
134,04
12
Les eaux dormantes
nov. 92
juil. 95
France 2
22h30
7 628
981 540
128,68
13
Je t’aime quand mÊme
fév. 94
juil. 96
France 2
20h30
32 314
4 050 540
125,35
14
À cause d’elle
juin-93
janv. 96
TF1
20h30
83 766
9 866 700
117,79
15
L’affaire
avr-94
juin-96
TF1
20h30
47 362
4 881 420
103,07